Ostéopathe pour senior
et personnes âgées à Colmar

Prendre soin de la santé
des seniors avec l’ostéopathie
Au fil du temps, le corps subit une série de modifications et d’évolutions. Cependant, avec le vieillissement, les ligaments, les articulations, les muscles et les cartilages subissent des altérations, devenant plus minces, moins élastiques et moins flexibles. Ces changements physiologiques, parfaitement naturels, peuvent éventuellement entraîner des douleurs et une réduction de l’autonomie, se manifestant sous forme de problèmes de mobilité (troubles moteurs).
L’ostéopathie peut jouer un rôle dans la prévention, la limitation, voire l’élimination de certains de ces problèmes liés au vieillissement.
Examinons ensemble comment cela est possible.

Pourquoi les seniors
ou les personnes âgées
devraient-elles envisager
l’ostéopathie ? Quelles sont
les indications ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’ostéopathie peut jouer un rôle essentiel dans la prise en charge globale des seniors et des personnes âgées, notamment :
- Douleurs articulaires : hanche, poignet, genou, coude…
- Douleurs vertébrales : lombalgie (bas du dos), cervicalgie (nuque), dorsalgie, hernies discales.
- Douleurs musculaires : fatigue musculaire, tendinites…
- Maux de dos : fréquents chez les seniors, ils peuvent être soulagés par des techniques d’ostéopathie.
- Compression de certains nerfs ou vaisseaux, souvent liée à des problèmes posturaux ou à une raideur excessive, peut être atténuée par des soins appropriés.
- Difficulté à se mouvoir : trouble de la locomotion, utilisation de canne, déambulateur, chûtes…
Pathologies rhumatismales : arthrose, arthrite, polyarthrite, ostéoporose… l’ostéopathie peut être complémentaire pour améliorer la mobilité et réduire les douleurs liées à ces conditions. - Les troubles du sommeil : insomnie, difficulté d’endormissement…
- Troubles neuro-végétatifs : maux de têtes/céphalées, migraines, vertiges…
- Les troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnement, reflux…
- Etc..
L’ostéopathie a également son rôle :
- En addition aux soins de kinésithérapie ou aux traitements en cure thermale, l’ostéopathie peut être envisagée pour renforcer les bénéfices thérapeutiques et pour aborder de manière globale la santé corporelle.
- Suite à une opération/chirurgie : afin de rétablir l’autonomie de manière plus rapide, en complément du suivi par un rhumatologue, l’ostéopathie peut jouer un rôle dans la réduction des maux et donc de la nécessité de médicaments.
- Elle peut également contribuer à atténuer la douleur et les crises, en diminuant à la fois leur intensité et leur fréquence.
- Traitement de confort : Pour les maladies dégénératives (comme Parkinson, Alzheimer…), les cancers, etc..
Des étirements spécifiques et exercices peuvent aussi être recommandés pour maintenir la flexibilité et la mobilité des hanches et d’autres articulations.
Pourquoi faire un bilan ostéopathique ?
En termes de prévention, la réalisation d’’un bilan ostéopathique vise à détecter et corriger les troubles et les dysfonctions avant qu’ils ne se manifestent par des symptômes douloureux.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie en anticipant ces problèmes.
Pourquoi opter pour l’ostéopathie comme moyen
de rester en forme à tout âge ?
À chaque âge, l’ostéopathe applique des techniques adaptées au corps du patient et sécuritaires, excluant les manipulations brusques ou risquées. L’ostéopathe travaille de manière globale, agissant sur les articulations, les muscles et la circulation sanguine pour améliorer l’irrigation des différents tissus. Ainsi, l’ostéopathie optimise les capacités naturelles de l’organisme, le rendant plus résistant. De plus, l’ostéopathe prodigue des conseils sur les postures à adopter, propose des exercices pour favoriser la guérison ou maintenir une bonne santé à long terme, tout en aidant à prévenir le retour des douleurs. Des techniques spécifiques peuvent également aider à soulager les lésions et améliorer la mobilité.