Ostéopathie pour
nourrissons à Colmar

L’ostéopathie est d’une grande aide pour soulager les maux
des nouveau-nés. Les soins ostéopathiques pour les tout-petits se révèlent souvent essentiels pour améliorer leur bien-être.

LA PLUPART DU TEMPS, LES TROUBLES CHEZ LES NOUVEAU-NÉS SONT LIÉS :

•  Soit à la grossesse : mauvaise posture dans l’utérus.
•  Soit à l’accouchement : accouchement prolongé, cordon enroulé autour du cou, forte pression sur le bébé pendant le passage à l’intérieur du bassin, utilisation de spatules, forceps, ventouses, etc.

Quand et pourquoi emmener son bébé voir un ostéopathe ?

Après avoir pris conseil auprès de votre pédiatre, il est recommandé de consulter un ostéopathe spécialisé dans l’ostéopathie pédiatrique dans les cas suivants :

  • Après un accouchement à la maternité pour faire un bilan global
  • Après une forte traction sur la tête, les bras…
  • Après utilisation d’instruments (ventouses, forceps, spatules)
  • Quand le cordon s’est enroulé autour du cou
  • Suite à un travail long (plus de huit heures)
    ou trop court (moins de deux heures)
  • Chute ou accident de la mère pendant la grossesse, stress important
  • Troubles O.R.L : otites, rhinites…
  • Troubles digestifs : RGO, coliques du nourrisson, etc.
  • Troubles respiratoires : bronchite, bronchiolite, asthme…
  • Torticolis du nouveau-né : le bébé garde sa tête tournée sur le côté,
    les muscles du cou contractés.
  • Bébé positionné la tête toujours tournée du même côté quand il est couché
  • Mauvais positionnement des hanches, des genoux ou des pieds
  • Trouble du sommeil : sommeil agité, pleurs incessants

Consulter un ostéopathe pour bébé à Colmar peut aider à soulager ces troubles fonctionnels et favoriser un développement harmonieux. Les soins ostéopathiques peuvent également être utilisés à titre préventif pour assurer le bien-être de votre bébé.

Comment l’ostéopathie va aider votre bébé ?

Au moyen de techniques douces et délicates, l’ostéopathe va réharmoniser l’ensemble du corps de votre bébé.Incluant la colonne vertébrale, l’abdomen, le bassin, ainsi que les membres supérieurs et inférieurs. L’ostéopathie pédiatrique utilise des approches manuelles adaptées aux nouveau-nés pour traiter les articulations et les tissus.

De plus, l’ostéopathe peut relâcher les tensions présentes dans la sphère buccale, notamment au niveau de la bouche, de la gorge ou du voile du palais, ce qui peut favoriser une meilleure prise du sein ou du biberon par votre enfant. Cela contribue à améliorer la fonction de succion, essentielle pour l’alimentation des nouveau-nés.

Le crâne de votre bébé reste souple et adaptable au cours des premiers mois suivant la naissance. En utilisant des techniques manuelles douces et appropriées, l’ostéopathe interviendra avant que ces tissus ne se stabilisent, pouvant ainsi soulager immédiatement certains symptômes et prévenir d’éventuels problèmes futurs découlant de contraintes anormales pendant la phase d’ossification. Les séances d’ostéopathie pour les tout-petits peuvent également aider à corriger des dysfonctionnements mineurs dès les premiers stades de la vie.

Les bénéfices d’une séance d’ostéopathie pour votre bébé

Un nourrisson apaisé et débarrassé de ses tensions devient un enfant plus serein, plus tranquille, qui connaît un meilleur sommeil, à la fois pendant la journée et la nuit. Cette détente permet aux parents de profiter pleinement de leur bébé dans une atmosphère harmonieuse et douce. Soulager les troubles fonctionnels dès le plus jeune âge facilite l’entrée de votre bébé dans notre monde. Faire appel à un ostéopathe pour nourrissons qui a l’habitude de travailler avec les nouveau-nés et les tout-petits facilite le développement sain de votre bébé.

Je vous accueille chaleureusement dans mon cabinet d’ostéopathie à Colmar, en Alsace. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et offrez à votre bébé les soins ostéopathiques dont il a besoin pour grandir en pleine santé.

Services
d’ostéopathie proposés